Nos conditions générales de vente

1-Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente

Vous ne pouvez commander que si vous acceptez l’ensemble des dispositions prévues ci-dessous. De même que toute commande sera exclusivement régie par ces conditions générales de vente. A l’exclusion de toute autre condition d’achat. La vente se fait uniquement par correspondance.

2-Yoko Design

L’offre de la présente boutique en ligne est proposée par l’entreprise Yoko Design.

La boutique mentionne les informations suivantes :

  • Identification de la société :

Yoko design au capital de 7500€, 23 rue jacques cottin 93500 Pantin France.

Téléphone: 01 48 46 52 72 / Fax: 01 48 45 01 66 /Email : contact@yokodesign.fr

  • Présentation des caractéristiques essentielles des biens et services proposés :

Les prix de nos produits s’entendent TTC (Toutes Taxes Comprises). De plus, les prix indiqués ne comprennent pas la participation aux frais de port.

  • Indication des modalités de paiement, de livraison ou d’exécution.
  • Existence d’un droit de rétractation.
  • Durée de validité de l’offre et du prix.

Toutes les informations contenues dans le site www.yokodesign.fr (ci après désigné le site) sont en langue française.

Le client reconnaît avoir, préalablement à la passation de la commande, pris connaissance de l’ensemble des conditions générales de vente.

Le client, préalablement à la commande du produit, déclare que l’acquisition dudit produit est sans rapport direct avec son activité professionnelle. De plus, il déclare que  son acquisition est réservée à une utilisation personnelle de sa part.

En tant que consommateur, le client dispose donc de droits spécifiques. Ceux-ci seraient remis en cause dans l’hypothèse où les produits acquis dans le cadre de la boutique en ligne auraient un rapport avec son activité professionnelle.

Il déclare en outre avoir la capacité juridique de s’engager au titre des présentes conditions générales.

3-Couverture de l’offre :

La zone géographique de couverture de l’offre de la boutique Yoko design est la suivante :  France Métropolitaine et la Corse, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse. Le délai de livraison de 48H ne concerne que la France métropolitaine et la Corse. Pour les autres pays, veuillez nous contacter via le formulaire de la rubrique Contact.

4-Prise de commande:

Tout bon de commande signé du clic de validation constitue un engagement du client.

5- Durée de l’offre :

Les offres contenues dans ce site sont valables tant que les produits qui s’y rapportent demeurent en ligne.

6-Prix-Facture:

Les prix sont exprimés en Euros. Par ailleurs, le prix des frais de port indiqué sur le site ne concerne que les livraisons aux particuliers.

Les livraisons destinées aux professionnels bénéficient de tarifs spécifiques adaptés aux commandes. De plus, le prix garanti à l’acheteur est celui affiché sur le site au moment de l’achat. Le prix fixé lors de l’achat est ferme et définitif.

Une facture sera établie par Yoko design. Le client devra préciser l’adresse d’envoi de la facture.

7-Paiement:

Le paiement de la totalité du prix est dû dès la commande. Le client s’engage à régler le prix stipulé pour le produit commandé sur le site (prix des produits et du transport). De plus, il s’engage ainsi à régler ou à faire régler, le cas échéant, et ce directement au transitaire ou transporteur, les droits de douane, la TVA ou autres taxes dues à l’occasion de l’importation des produits dans le pays du lieu de livraison.

Le client règle sa commande :

  • Par carte bancaire via Paypal tel que proposé sur le site.

Le client garantit à Yoko design qu’il dispose des autorisations éventuelles nécessaires pour utiliser le mode de paiement par carte lors de la prise de commande.

A défaut de réception du virement dans les 10 jours de la confirmation de la commande par Yoko design, Yoko design se réserve la faculté d’annuler la commande.

  • Par chèque à l’ordre de Yoko design.

A défaut de réception du chèque dans les 10 jours de la confirmation de la commande par Yoko design ou en cas de rejet du chèque par la banque, Yoko design se réserve la faculté d’annuler la commande

8-Défaut de paiement – Réserve de propriété:

Les produits commandés restent la propriété de Yoko design jusqu’au paiement définitif et intégral de leur prix. Et ceci conformément aux termes de la loi n°80 335 du 12 mai 1980.

Yoko design se réserve le droit de revendiquer les produits commandés en cas de défaut de paiement.

Dans cette hypothèse et sur première demande de Yoko design, le client s’engage à restituer tout produit non payé, tous frais à sa charge.

9-Transfert des risques:

Le transfert des risques intervient dès la remise des produits par le transporteur au client.

Pendant le délai de rétractation mentionné à l’article 15 Droit de rétractation ci-dessous, le client est responsable de la chose en tant que gardien.

10-Exécution de la commande:

La commande sera exécutée dans les délais précisés sur le site et en tout état de cause au plus tard dans les 30 jours suivants la confirmation de la commande et sauf accord spécifique entre les parties.

11-Livraison:

La zone géographique de livraison correspond à la zone géographique de couverture de l’offre. Par ailleurs, les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le client sur le bon de commande.

La livraison est réputée effectuée dès la remise du produit au transporteur. En effet, le bordereau de livraison remis par le transporteur, daté et signé par le client lors de la livraison du produit constituera une preuve en matière de transport et de délivrance.

A la livraison, le client devra vérifier le contenu, la conformité et l’état du/des produit(s).

Retards de livraison:

En cas de retards, avaries, pertes totales ou partielles, ou de quelque autre problème, le client devra contacter Yoko design au plus vite pour que celui-ci puisse exercer tout recours auprès du transporteur.

De ce fait, lors de la livraison, Yoko design recommande au client de procéder à la constatation de l’état des produits livrés avant de signer l’accusé de réception du colis. Par conséquent si il constate des anomalies, il doit refuser la livraison des produits ou émettre des réserves manuscrites, précises, et datées.

Dans un souci de maintenir vos frais de livraison au plus bas, nous nous efforçons d’expédier les articles dans les meilleurs délais, tout en limitant le nombre d’envois. Ainsi, les commandes de plusieurs articles seront automatiquement regroupées en une seule livraison. En cas d’urgence, une demande spécifique peut être faite par email au : contact@yokodesign.fr

12-Force majeure:

De façon expresse sont considérés comme cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et tribunaux français.

13-Retrait des produits en cas d’absence du client:

En cas d’absence du destinataire lors de la livraison, le transporteur déposera un avis de passage à l’adresse de livraison indiquée par le client. Les produits devront être retirés à l’adresse et selon les modalités indiquées par le transporteur.

En cas de non retrait dans les délais impartis par le transporteur, les produits seront retournés à Yoko design qui se réserve le droit d’en rembourser le prix, les frais de port restant à la charge du client.

14-Réclamations:

Les réclamations sur les produits livrés avec la commande devront être formulées par écrit directement auprès de Yoko design.

15-Droit de rétractation:

Le client dispose, dans un délai de (14) quatorze jours ouvrables à compter de la livraison de sa commande, d’un droit de retour, à ses frais, pour échange ou remboursement, des produits qui ne lui conviennent pas conformément à l’article L 121–21 du Code de la consommation.

Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. De plus, le produit retourné devra être propre à être recommercialisé.

Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalités, à l’exception des frais de retour.

Dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du produit, le client se verra rembourser des sommes versées. A cet effet, il communiquera à Yoko design ses coordonnées bancaires.

16-Garantie:

Tous les produits en vente sur le site internet bénéficient de la garantie légale de conformité (L211-1 et suivant du Code de la Consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du Code Civil), vous permettant de renvoyer les produits livrés défectueux ou non conformes.

– Article L211-4 du Code de la Consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

– Article L211-5 du Code de la Consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1) Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– Présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2) Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

– Article L211-12 du Code de la Consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

– Article 1641 du Code Civil: le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

– Article 1648 al 1er du Code Civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

17-Informations nominatives:

Les informations nominatives demandées au client sont indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes. Celles-ci serviront aussi à l’établissement des factures et pour d’éventuels contrats de garantie.

Le client peut s’opposer à une telle communication et conformément à la loi “Informatique et libertés ” (loi du 6 janvier 1978), il dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent en s’adressant à Yoko design (23, rue Jacques Cottin 93500 Pantin).

18-Preuve:

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Yoko design ou de ses sous-traitants, dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves de communication, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.

L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

19-Propriété intellectuelle:

Yoko design est titulaire des droits de propriété intellectuelle sur le site et du droit de diffuser les éléments figurant sur le catalogue de la boutique électronique et notamment les photographies pour lesquels elle a obtenu les autorisations nécessaires des personnes concernées.

En conséquence, la reproduction partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, des éléments composant le site et le catalogue, leur utilisation ainsi que leur mise à disposition de tiers sont formellement interdits.

20-Intégralité du contrat:

Les présentes conditions générales de vente expriment l’intégralité des obligations des parties. En outre, aucune autre condition générale ou particulière communiquée par le client ne pourra s’intégrer ou déroger aux présentes conditions générales.

21-Non renonciation:

Le fait pour Yoko Design de ne pas se prévaloir d’un manquement par le client à l’une quelconque de ses obligations ne pourrait être interprété comme une renonciation à l’obligation concernée et à se prévaloir de ce manquement ultérieurement.

22-Nullité:

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales est tenue pour non valide ou déclarée telle en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

23-Différend:

Le présent contrat est soumis à loi française, tant pour les règles de fond que pour les règles de forme.

EN CAS DE LITIGE ET À DÉFAUT D’ACCORD AMIABLE ENTRE LES PARTIES, SEULS LES TRIBUNAUX DE FRANCE SERONT COMPÉTENTS, NONOBSTANT APPEL EN GARANTIE OU PLURALITE DE DEFENDEURS, MEME POUR LES PROCEDURES D’URGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES EN REFERE OU PAR REQUÊTE.