Nos conseils experts pour vous accompagner dans votre démarche zéro déchet

Nos conseils experts pour vous accompagner dans votre démarche zéro déchet

Conseils d'experts pour vous aider à atteindre une maison zéro déchet.

Vous êtes de plus en plus en plus nombreux à réfléchir sur la quantité industrielle de déchets que nous créons au quotidien, et vous réfléchissez à des moyens d'être plus respectueux de l'environnement. Cependant, l'idée de créer une maison sans déchets peut sembler insurmontable. Avec tant d'articles ménagers qui produisent des déchets au quotidien, par où commencer ?

Pour vous aider à commencer à faire de petits changements écologiques chez vous, nous avons demandé à des passionnés de durabilité de partager leurs meilleurs conseils pour parvenir à une maison zéro déchet. Que vous soyez locataire d'un appartement propriétaire d'une maison, vous trouverez certainement des moyens faciles de vivre plus écologiquement et de produire moins, voire beaucoup moins de déchets, alors si vous êtes prêt à vous lancer suivez le guide !

 

1. Démarche zéro déchet : Commencez petit

Vous voulez changer le monde, passer au zéro déchet et réduire considérablement l'empreinte carbone de votre foyer ? Commencez par les petites choses faciles, et chaque mois ajoutez quelque chose d'autre jusqu'à ce que vous et votre maison deveniez une légende du zéro déchet. Faites des pas de bébé, comme utiliser des filtres à café réutilisables ou des récipients alimentaires en verre au lieu de vaisselle jetable en plastique et à usage unique. Si vous démarrez tout juste et pensez pouvoir passez de zéro à la fabrication de vos propres bee wraps en cire d'abeille biologique, cela ne durera pas, et avant même d’avoir commencé, votre démarche zéro déchet ne sera déjà plus qu’un lointain souvenir.

 

2. Démarche zéro déchet : Ne perdez pas de vue vos voisins

Vous pensez peut-être que l'endroit idéal pour votre tas de compost est à l'extrémité nord de votre jardin, mais s'il se trouve que c'est aussi à 6 mètres de la terrasse arrière de votre voisin, vous devriez vraiment repenser cet emplacement. Tout comme vous ne devriez pas placer votre poulailler devant la fenêtre de sa chambre à coucher. Prendre vos voisins en considération n'est pas seulement une bonne chose à faire, mais cela peut également vous éviter de recevoir des plaintes contre vous auprès de la ville. Ce que vous faites est super, inutile que cela devienne une mission imposée à tout votre voisinage.

 

3. Démarche zéro déchet : Soyez conscients des déchets que vous produisez

Sur la voie du zéro déchet, commencez par prendre conscience de tous les déchets que vous créez chez vous et prenez des mesures, comme le compostage des restes de nourriture, le recyclage et l'élimination des choses inutiles dans votre vie. Par exemple, de nombreux articles ménagers en plastique à usage unique ont une alternative durable qui ne nuit pas à la terre - ni à votre porte-monnaie. Vous en avez peut-être déjà échangé certains, mais vous avez peut-être négligé les sacs poubelle en plastique à usage unique utilisés dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre chambre à coucher, qui peuvent facilement être remplacés par des sacs poubelle réutilisables.

 

4. Démarche zéro déchet : Éliminez les produits en plastique à usage unique

L'élimination des plastiques pétroliers toxiques à usage unique est essentielle pour une maison saine et sans déchets. L'utilisation de matériaux alternatifs tels que le verre, l'acier, le chanvre et l'aluminium qui sont recyclables à l'infini ou compostables à domicile est un excellent moyen de réduire les déchets tout en utilisant des produits réutilisables et rechargeables. Ces produits comprennent le chanvre, le papier, les bioplastiques, le bois, le béton, l'isolation, les tissus et bien d'autres produits étonnants qui peuvent être compostés à la maison, créant ainsi une véritable économie circulaire.

 

5. Démarche zéro déchet : Commencez par votre salle de bains

Pour créer un foyer sans déchets, il faut adopter une approche globale. Souvent, le concept de "zéro déchet" se résume à la nourriture et aux emballages alimentaires. Pourtant, les produits de soins quotidiens sont une source majeure d'utilisation inutile de plastique, en particulier les produits dentaires, les shampooings, les gels douche etc. Certaines marques innovantes adoptent une approche "zéro déchet" pour les produits de soins personnels essentiels et des produits comme les brosses à dents peuvent être remplacés par du bambou. Les marques créent même des barres de shampoing zéro déchet qui ne contiennent aucun emballage plastique.

Il existe des échanges de produits simples et durables que les propriétaires devraient envisager lorsqu'ils cherchent à avoir un impact sur l'avenir de notre planète. Les produits d'hygiène bucco-dentaire sont un bon point de départ, car s'ils sont indispensables à la santé, ils peuvent être très polluants pour les océans et les décharges. Passer à un fil de soie biodégradable sans déchets et à une brosse à dents en bambou est un changement facile que chaque famille peut réaliser.

 

6. Démarche zéro déchet : Refuser et réutiliser

Lorsque vous adoptez un plan "zéro déchet" à la maison, refusez et réutilisez toujours. Tout d'abord, refusez ce dont vous n'avez pas besoin. La façon la plus simple de le faire est de dire non aux sacs en plastique, aux fourchettes et aux cuillères des commandes à emporter. Ensuite, n'achetez que ce que vous pouvez réutiliser. Optez pour des pailles en verre, des récipients en verre, des sacs réutilisables et des articles écologiques. De nos jours, il existe des alternatives écologiques à vos articles quotidiens. Refusez toujours les plastiques à usage unique et réutilisez et réutilisez autant que possible.

 

 

7. Démarche zéro déchet : Remplacez les articles jetables par des articles réutilisables

Choisissez cinq produits dans votre maison qui sont généralement achetés dans un récipient en plastique à usage unique, comme le détergent à lessive, le savon à vaisselle, le shampooing et l'après-shampooing, le gel douche pour le visage et le corps ou les serviettes en papier. Remplacez ensuite ces articles par des produits qui ne sont pas emballés dans du plastique. Au lieu d'un détergent liquide, pensez aux feuilles de détergent emballées dans une boîte en papier, et remplacez votre savon à vaisselle liquide, votre shampoing et votre revitalisant par un produit solide en barre. Au fil du temps, en remplaçant les articles jetables par des articles réutilisables, vous vous rapprocherez d'une maison sans déchets.

 

8. Démarche zéro déchet : Apprenez à connaître les flux de déchets de votre région

Identifiez les flux d'éco-déchets dans votre ville/municipalité qui recycleront ou réutiliseront vos articles indésirables au lieu de les envoyer à la décharge. Recherchez un centre de recyclage difficile pour les articles de quincaillerie comme les appareils électroniques, la peinture et les pneus, cherchez un jardin communautaire pour vos déchets de cuisine et déterminez les magasins ou les organisations qui accepteront vos vêtements usagés.

 

9. Démarche zéro déchet : Commencez le compostage sans complexe

Avant de jeter les déchets de jardin ou le marc de café, pensez au compostage pour améliorer la santé de votre sol et réduire votre contribution à la décharge. Améliorez la qualité du sol de votre jardin en recyclant les déchets de la cuisine et de la cour grâce au compostage. Tout le monde peut créer un bac à compost, que ce soit sous l'évier de la cuisine (lombricompostage) ou dans un coin du jardin (cylindres traditionnels ou rotatifs).

Un grand pas vers un mode de vie durable est de commencer à composter. Il y a quelques éléments faciles que vous pouvez commencer à économiser pour les transformer en précieux compost : coquilles d'œuf, légumes coupés, pain, déchets de jardin, marc de café et feuilles de thé. En prime, ajoutez un peu d'engrais organique sec à votre tas de compost pour un apport de nutriments bénéfiques et de bactéries dont votre jardin raffolera.

 

10. Démarche zéro déchet : Pensez en termes de systèmes

Pour réduire les déchets alimentaires, il ne suffit pas de planifier les repas et d'éviter les emballages en plastique : il faut aussi faire des achats locaux pour réduire les pertes et les émissions dues au transport, et réutiliser et composter les restes. Dans le même ordre d'idées, un jardin sans déchets ne consiste pas seulement à réduire la quantité d'eau utilisée, mais aussi à récupérer l'eau de pluie, à améliorer la tolérance à la sécheresse en plantant des espèces indigènes et à utiliser des outils d'entretien électriques (le gaz ne sera jamais plus propre, mais le réseau le sera). Le mode de vie durable est un voyage - faites-le pas à pas et n'oubliez pas de célébrer vos progrès.

 

11. Démarche zéro déchet : N'achetez que ce dont vous avez besoin

Faites ce pas conscient vers le zéro déchet en achetant et en consommant uniquement ce dont vous avez besoin, minimisant ainsi le gaspillage alimentaire. N'oubliez pas que vous pouvez aussi réinventer les restes de nourriture pour en faire des plats nouveaux et intéressants. Enfin, faites un effort conscient pour vivre dans un environnement sans déchets en abandonnant les bouteilles en plastique à usage unique au profit de bouteilles et gourdes en verre et en acier inoxydable qui peuvent être nettoyés et réutilisés à l'infini. Si vous ne pouvez pas éviter d'acheter des produits de base en plastique, laissez libre cours à votre créativité en les recyclant dans des projets utiles et décoratifs.

 

12. Démarche zéro déchet : Gardez les bonnes habitudes - même loin de chez vous

N'abandonnez pas toutes ces bonnes habitudes lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances. Les plats préparés consommés sur le pouce génèrent d'énormes volumes de déchets, alors emportez votre bouteille de boisson réutilisable, votre sac à provisions, vos couverts et peut-être même une serviette de table lavable de série pour ne pas en rajouter. Si vous avez des enfants, gardez une serviette ou un gant de toilette humide dans une boîte ou un sac en plastique refermable pour garder les mains et les visages collants au frais.

 

13. Démarche zéro déchet : Passez à un nettoyant tout usage

La transition vers le zéro déchet commence par les produits que nous utilisons pour entretenir nos maisons. Au lieu d'acheter plusieurs produits de nettoyage prêts à l'emploi pour la salle de bain, la cuisine, la lessive, etc., envisagez des nettoyants tout usage. Ces liquides peuvent être mélangés à de l'eau dans une proportion de 20:1 pour un nettoyage très léger, ou utilisés directement comme détergent à lessive. Pas de résidus chimiques, pas de faux parfums.

 

Nous n’avons aucun doute que vous trouverez votre voie dans votre démarche zéro déchet. Tous vos progrès sont un nouveau pas vers votre solution. Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre. Chacun doit avancer à son rythme et petit à petit vous verrez vos déchets quotidiens se réduire comme une peau de chagrin. Chez Yoko Design, nous mettons à votre disposition toute une série d’accessoires durables et réutilisables à l’infini, et nous restons persuadés que tous ensemble nous pouvons faire la différence en réduisant nos déchets quotidiens.

Rechercher
Catégories
Contactez-nous

Mon panier

Votre panier est vide